Programmation culturelle 2019-2020


vendredi 25 octobre à 20 h 30, salle des mariages de la mairie de Toulon-sur-Arroux

-Un spectacle en partenariat avec L'arc
Scène Nationale Le Creusot

La méduse démocratique
d'après Robespierre et Sophie Wahnich

Retour vers le futur politique dans ce face à face avec Robespierre,l’intransigeant révolutionnaire.Robespierre nous convie autour d’une grande table à mettre à plat notre démocratie. Il prend position sur l’état d’urgence, dément les procès qui lui ont été intentés depuis quelques siècles... Faut-il porter le deuil de la démocratie ?A-t-elle disparu à force d’être confondue avec le consensus ?

Puisant dans les fondamentaux révolutionnaires et les interrogations de l’historienne Sophie
Wahnich, ce rendez-vous intime avec l’Histoire joue d’éclats de lumière sur notre actualité. Un étrange et passionnant huis-clos avec la figure historique de la Révolution française, où prend corps un Robespierre épuisé, tragique,luttant jusqu’au bout « pour le bonheur et pour la liberté ».

Conseillé à partir de 15 ans. Places limitées, réservation conseillée.

« La mise en scène d’Anne Monfort mêle judicieusement histoire et actualité, documentaire et fiction. Damien Houssier offre une interprétation magistrale et nous emporte dans un voyage suspendu dans le temps. » theatreactu.com

 Renseignements Communauté de Communes Entre Arroux, Loire et Somme au 03-85-85-84-47.
Réservation et Billetterie auprès de L’arc Scène Nationale Tel 03-85-55-13-11 et http://www.larcscenenationale.fr/spectacles/la-meduse-democratique

------------------------------------------------------

 

VENDREDI 29 NOVEMBRE 2019 20 h 30
salle des fêtes de MARLY-SOUS-ISSY

Veillée-Spectacle
« Coups de poignée et poignées de main »

Concert acoustique en images (photos et extraits de films de collecte).

 Récits, contes et chansons, guitare et vielles à roue

Par Simon et Rémi GUILLAUMEAU

 Spectacle Tout Public, à partir de 7 ans.

 

Père et fils, deux musiciens réunis pour faire vivre un héritage musical : REMI à la vielle, SIMON à la vielle alto et à la guitare.

Coups de poignée : c’est ainsi qu’on nomme le geste saccadé du joueur de vielle qui doit apprendre à marquer le rythme sur sa manivelle. Pour en arriver là, l’apprenti va partir à la recherche de maîtres bienveillants.
Poignées de main : Tout au long de son apprentissage, il aura serré beaucoup de poignées de mains et appris bien d’autres choses que la musique.

 

 

C’est au récit de cette quête, jalonnée de portraits colorés de femmes et d’hommes, que vous convie le spectacle.

 

 

Sur l’écran défilent les images d’archives, photos, vidéos, et ce sont les vielles et la guitare qui en jouent aujourd’hui la musique. Les compositions actuelles se mêlent aux thèmes anciens, la vieille musique répondant parfois aux échos du rock ou du blues.

Sur la trame des souvenirs d’enfance, Rémi et Simon vous convient à des rencontres insolites, des témoignages, des chansons, des textes d’auteurs et des contes…

Rendez-vous le 29 novembre à Marly-sous-Issy à venir découvrir en famille dans une ambiance chaleureuse

Tarifs : 6 et 3 €

Renseignements CCEALS au 03 85 85 12 92