Saison touristique > Lancement

Après deux années compliquées marquées par la crise sanitaire, l’Office de Tourisme communautaire a rouvert ses portes lundi 7 juin. Une nouvelle équipe, composée d’Antoine Gilbert, tout juste diplômé d’un master Tourisme parcours Aménagement touristique et Développement des destinations, qui a intégré la Communauté de communes le 8 mars 2021 et Pauline Reveret, qui revient à la CCEALS après deux années à Diverti’parc.

« Développer une véritable politique touristique était une volonté du Conseil communautaire. En déployant les moyens humains et financiers nécessaires, nous allons pouvoir institutionnaliser cet Office de tourisme et le réorganiser, car il n’est pas nouveau » explique Fernand Bouiller, Vice-président à l’Economie et au Tourisme.

S’il faut retenir un mot clé pour cette saison touristique, c’est bien la collaboration. « Nous avons la chance de pouvoir travailler main dans la main avec l’Office de Tourisme et du Thermalisme de Bourbon-Lancy ». Pour le directeur de ce dernier, Alexis Meyer, c’est presque « historique de pouvoir travailler ensemble, pour créer du lien sur tout le territoire. Après une première ébauche l’été dernier, maintenant, on rentre dans le dur ! »

Bien qu’inquiète des aléas liés à la crise sanitaire, Elisabeth Kulik, adjointe au Maire d’Issy-l’Evêque, se réjouit de redémarrer une saison touristique. « Chaque village a ses richesses, ne reste qu’à les faire connaître. » Corinne Rollin, Vice-présidente en charge de la Culture et à la Jeunesse, tient le même discours : « Nous avons l’offre, et il y a de la demande de la part des touristes, ils ont été nombreux l’été dernier. Cela va profiter à toutes les communes du territoire. »

Mais ce n’est que le début d’un long travail d’identification. « Nous avons modernisé le guide touristique, mais maintenant, il nous faut un nom, une identité graphique et nous allons complétement repenser l’agencement de l’accueil pour l’Office de tourisme communautaire » explique Didier Descombin, le Directeur Général des Services de la CCEALS, bien convaincu par le besoin de travailler ensemble.

L’équipe de l’Office de Tourisme a travaillé sur une réorganisation complète des activités à découvrir sur le territoire, en quatre axes :

  • Nature et évasion, pour tout ce qui concerne l’itinérance douce, au travers des voies vertes, de la GTMC, de l’Euro Vélo 6, et bien d’autres.
  • Patrimoine et culture, pour découvrir les spécificités des villes et villages, les musées, …
  • Art de vivre à la campagne, avec tout ce qui tourne autour de la gastronomie
  • Sports et loisirs, notamment par le biais de sports insolites très en vogue actuellement.

Une chose est sûre, cet été, on ne risque pas de s’ennuyer.  

 

Télécharger le guide touristique