Agenda Culturel > Exposition Anne Frank

Une exposition de la Maison Anne Frank d’Amsterdam en partenariat avec les communes de Gueugnon, Bourbon-Lancy et Toulon-sur-Arroux.
Seconde exposition itinérante internationale de la Maison Anne FRANK, l’histoire d’Anne FRANK est le fil rouge : Anne Frank était cette jeune fille juive allemande déportée et assassinée par les nazis, dont nous retraçons la vie notamment grâce à son journal intime écrit en clandestinité.
Corinne Rollin, Vice-présidente en charge de la Culture et de la Jeunesse, rappelle tout le chemin parcouru pour accueillir cette exposition, en discussion depuis trois ans. Contactée en 2019 par Michèle Fonteniaud, Présidente de l’Association Mémoire et Patrimoine à Neuvy-Grandchamp, et reportée à cette année suite à sa programmation en pleine crise sanitaire, l’exposition voit aujourd’hui le jour :
  • du lundi 31 mai au dimanche 13 juin au Château d’Aux à Gueugnon
  • du lundi 14 juin au dimanche 27 juin à l’espace Robert Cochet de Bourbon-Lancy
  • du lundi 28 juin au mercredi 14 juillet à l’église Romane de Toulon-sur-Arroux
  • du vendredi 3 au mardi 12 septembre à Neuvy-Grandchamp
« Il était inconcevable de garder cette exposition sur la commune de Neuvy-Grandchamp. Nous souhaitions qu’elle rayonne sur tout le territoire. La Communauté de communes a répondu favorablement, avec son appui financier » explique Michèle Fonteniaud. Le projet était né, grâce à Sylvie Tissier, en charge des projets éducatifs de la Maison Anne Frank à Amsterdam et à l’aide de sa maman, Marie-Claire Tissier, très investie sur la commune de Neuvy-Grandchamp et dans le projet. « Notre démocratie est fragile. En ces périodes d’intolérance, il faut absolument informer les jeunes. »
Corinne Rollin exprime son lien très fort avec la jeune fille juive et combien son histoire résonne aujourd’hui : « Je me sens proche d’Anne-Frank, de part les origines de mes parents, un père alsacien et une mère allemande. Mon grand-père maternel a d’ailleurs subi la guerre de plein fouet. C’est une exposition qui offre une double lecture, à la fois pour les enfants mais également pour leurs parents, qui doivent véhiculer des valeurs de tolérance, de respect, encore plus aujourd’hui dans ce climat de tensions, de racisme et d’oppression. L’histoire ne doit pas se répéter. » La Vice-présidente salue le travail mené depuis 2 ans par l’association, les agents communautaires et communaux des communes qui reçoivent l’exposition et les élus, en particulier l’ancienne Présidente de la Communauté de communes, Edith Gueugneau, très attachée à l’égalité.
L’exposition est gratuite, ouverte à tous à partir de 9 ans et marque le début d’une saison culturelle riche. C’est presque un cri du cœur de Nadia Laatar, adjointe à la Culture, à la Mémoire et au Patrimoine à Gueugnon : « enfin la culture reprend ! »
Informations : Association Mémoire et Patrimoine : 03 85 84 20 44 ou Communauté de communes Entre Arroux, Loire et Somme : 03 85 85 12 92