Exposition Anne Frank

Une histoire d’aujourd’hui

Du 31 mai au 14 juillet 2021, une exposition itinérante sur l’histoire d’Anne Frank est à découvrir à Gueugnon, Bourbon-Lancy et Toulon-sur-Arroux. Conçue et organisée en partenariat avec la Maison Anne Frank à Amsterdam, l’exposition relate la vie de cette jeune fille juive, réfugiée aux Pays-Bas avec toute sa famille dans une annexe secrète de l’entreprise de son père, qui raconte dans un journal son quotidien, ses sentiments et sa vie d’adolescente isolée, jusqu’à son arrestation en 1944. « S’intéresser à Anne Frank, c’est s’intéresser à l’histoire mais c’est avant tout s’intéresser à la vie », explique Dominique Lotte.  

 

Le déploiement de cette exposition sur le territoire de la Communauté de communes est le fruit d’un travail conjoint entre la Maison Anne Frank, en particulier Sylvie Tissier et Christine Loreau en charge des projets éducatifs, l’association Mémoire et Patrimoine de Neuvy-Grandchamp et la Communauté de communes Entre Arroux, Loire et Somme. Corinne Rollin, Vice-présidente de la CCEALS en charge de la Culture et de la Jeunesse, salue le travail mené par le service culturel et la qualité de la formation menée par Sylvie Tissier et Christine Loreau aux 16 bénévoles, tandis que cette dernière exprime sa reconnaissance envers les élus pour leur soutien dans l’organisation de cette exposition.

L’exposition « Anne FRANK, une histoire d’aujourd’hui » a déjà accueilli plus de 10 millions de visiteurs dans le monde, parmi lesquels plus d’un million en France. L’exposition poursuit la volonté d’échange et de réflexion engagée dès 1960 par Otto FRANK, le père d’Anne, autour des thèmes de l’éducation aux Droits de l’Homme et à la Citoyenneté, et la lutte contre les discriminations. Les jeunes visiteurs sont invités à s’engager : la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations n’est pas uniquement un devoir des Etats, c’est un combat qui engage chaque individu, chaque membre de l’humanité.

Pour rappel, l’exposition est à découvrir :

  • à Gueugnon du lundi 31 mai au dimanche 13 juin dans la salle d’exposition du Château d’Aux, tous les jours de 14 h à 17 h sauf les mercredis (visite sur rendez-vous pour les scolaires)
  • à Bourbon-Lancy du lundi 14 au dimanche 27 juin dans l’espace Robert Cochet tous les jours de 14 h à 17 h sauf les mercredis (visite sur rendez-vous pour les scolaires)
  • à Toulon-sur-Arroux du lundi 28 juin au mercredi 14 juillet dans l’Eglise Romane, les lundis, mardis, mercredis, vendredis et samedis de 10 h 30 à 12 h et de 14 h 00 à 18 h 30, dimanches et jours fériés de 15 h à 18 h 30 (visite sur rendez-vous pour les scolaires)
  • L’exposition sera accueillie à la rentrée à Neuvy-Grandchamp du vendredi 3 au mardi 14 septembre 2021.

 

Informations : Association Mémoire et Patrimoine : 03 85 84 20 44

ou Communauté de communes Entre Arroux, Loire et Somme : 03 85 85 12 92