Information à la population > Le Pass culture

Le « Pass Culture » est un dispositif en cours d’expérimentation sur 14 départements français (dont le département de Saône-et-Loire) qui s’adresse aux jeunes qui vont avoir ou qui ont 18 ans.

Le « Pass Culture » a plusieurs objectifs, notamment :
   - De faciliter l’accès à la culture et à l'art des jeunes de 18 ans.
   - De diversifier les pratiques culturelles de ces jeunes et de leur permettre d’élargir leur accès à l’offre culturelle existante
   - Mais aussi d’encourager la rencontre entre les acteurs culturels et les utilisateurs

Le pass Culture se présente sous la forme d’une application mobile géolocalisée et gratuite. Après inscription préalable, les jeunes de 18 ans disposent d’un crédit de 500€ disponible pendant 24 mois.

Pour bénéficier d'un compte personnel numérique, il faut :

  • Être âgé de 18 ans au moment du dépôt du dossier. La démarche est possible jusqu'à la veille du 19e anniversaire ;
  • Être de nationalité française, ressortissant d'un pays de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse ou résider légalement et habituellement sur le territoire français depuis plus d’un an ;
  • Résider habituellement dans les communes, départements, régions et collectivités uniques concernées ;
  • Souscrire aux conditions générales d'utilisation de l'application.

Une fois l’inscription effectuée, les jeunes ont la possibilité de dépenser le crédit de leur Pass Culture en l’utilisant en une seule ou en plusieurs fois, pour participer à des activités ou des sorties culturelles (cinéma, concert, musée, stage, atelier, cours de pratique artistique...) ou pour acheter des matériels ou des biens numériques (livre, BD, CD, instruments de musique téléchargement de musique, film...).

Les achats de biens physiques (livre, CD…) et de biens numériques (ebook, VoD…) sont chacun plafonnés à 200€.

Inscription obligatoire avant la veille du 19ème anniversaire, dernier délai pour pouvoir bénéficier du dispositif.

Rendez-vous sur le site https://pass.culture.fr pour plus d’informations sur les modalités d’inscription et sur les modalités d’utilisation.