Ouverture des Accueils de Loisirs

Une mobilisation active de toutes les parties prenantes
Malgré la crise sanitaire et toutes les difficultés qui lui sont liées, les Accueils de Loisirs ouvriront bien cet été, du 6 Juillet au 28 Août à Gueugnon pour les 4-11 ans, du 6 Juillet au 7 Août à Toulon-sur-Arroux pour les 3-11 ans et du 6 au 31 Juillet à Gueugnon pour les 11-17 ans. Une ouverture rendue possible grâce au dévouement de tous les acteurs impliqués, qu’il s’agisse des services de l’enfance de la Communauté de communes, qui avaient, pendant la crise, permis l’accueil de 7 enfants issus de familles prioritaires, des établissements scolaires ayant distribué les programmes aux familles par mail, de la cuisine centrale de Gueugnon qui élabore les repas ou encore les communes qui mettent à disposition leurs locaux et qui assurent le respect des règles sanitaires.

 

Un programme varié
Plus d’une trentaine d’activités différentes sont proposées aux enfants dans le respect des mesures sanitaires et des gestes barrières. Compte tenu de la situation, les responsables des accueils de loisirs ont choisi de proposer des activités disponibles sur le territoire : sorties à Diverti’Parc, karting à Chazey, canoë à Vendenesse-sur-Arroux, camp à Chazey… auxquelles les enfants sont invités à se rendre directement sur place pour lever les freins liés aux transports en commun. Chaque semaine, des intervenants locaux viendront à la rencontre des enfants, comme la compagnie Cipango ou le guide naturaliste Monsieur Lachaise, et bien d’autres pour des activités rollers, caricature, couture… Toutes ces activités seront encadrées par une vingtaine d’animateurs saisonniers formés.

 

Une ouverture attendue
Désinfection des locaux, formation des encadrants, élaboration de règles de distanciation sociale… Pour la saison à venir, tout est prêt pour s’occuper au mieux des enfants et des adolescents. Car ouvrir les accueils de loisirs cet été aux jeunes, c’est leur permettre de retrouver une vie sociale normale et de jouer ensemble après des mois compliqués, loin de leurs camarades. Si les camps pour les enfants sont annulés pour des raisons inhérentes à la crise du Covid, les jeunes sont invités à faire des suggestions d’activités, de séjours et de projets pour les années à venir. Pour l’instant, les groupes ne sont pas complets mais les accueils de loisirs comptent déjà de nombreux inscrits. A noter que les jeunes du territoire sont prioritaires, mais qu’il est possible pour les autres extérieurs à la Communauté de communes de s’inscrire en fonction des places restantes.

 

 

Pour découvrir le programme destiné aux 3-11 ans, cliquez ici.  
Et pour accéder à celui des 11-17 ans, cliquez ici.