Retour en image > Les vœux de la CCEALS

La cérémonie des vœux de la Communauté de Communes Entre Arroux, Loire et Somme s’est tenue le mardi 21 Janvier dans la salle communale de Curdin. Plus de cent personnes ont fait le déplacement : Madame Hélène Géronimi, sous-préfète de Charolles, Madame Chantal Gien, conseillère départementale, mais également des élus communautaires, des agents et des partenaires de la CCEALS.

Madame la Présidente, Edith Gueugneau, a débuté son discours en remerciant les membres du personnel pour leur implication dans les projets menés et les élus pour leur engagement. La cérémonie des vœux a également été l’occasion, pour la Présidente, de revenir sur les temps forts de l’année 2019, marquée par des changements organisationnels et riche de nouveaux projets. 

Le départ de Séverine Lacroix, en poste depuis plus de 10 ans, a entraîné l’arrivée d’un nouveau DGS, Sébastien Culetto. L’équipe s’est également agrandie avec le recrutement de quatre nouveaux agents.

Au niveau économique, Madame la Présidente a présenté l’initiative « Territoires d’Industrie », qui soutient les entreprises locales et dont la Communauté de Communes Entre Arroux, Loire et Somme, la Communauté Urbaine Creusot-Montceau, la Communauté de Communes du Grand Charolais et la Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan ont été reconnues « territoire pilote » par la région Bourgogne-Franche-Comté. Elle a ensuite mentionné les aménagements de la zone d’activité de Chazey, l’accompagnement des communes dans leurs projets économiques ou encore la promotion des entreprises locales par le biais de la plateforme de e-commerce dédiée, Achetez à Bourbon-Gueugnon. 

Concernant l’aménagement du territoire, Madame la Présidente a rappelé l’importance d’une réflexion commune sur la transition écologique, en nommant des projets phares comme le Plan Climat-Air-Energie territorial (PCAET), l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) et le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), ainsi que d’autres projets liés à l’attractivité touristique du territoire : le Contrat de Station, le Projet « Déplacements Innovants en Val d’Arroux » dit « DIVA », l’aménagement de la Rigole de l’Arroux ou encore le projet Loire Itinérance. En conclusion, la Présidente a rappelé une bonne nouvelle pour les finances de la Communauté de Communes : la totalité du déploiement du Très Hut Débit sera prise en charge par le département.

Les aides apportées aux communes et aux associations locales ont également été évoquées, en rappelant le dispositif d’accompagnement des communes rurales, qui ont bénéficié d’un versement de subvention de l’ordre de 51 000€, le dispositif adressage, ainsi que d’autres soutiens financiers, à hauteur de 60 000€, auprès des associations qui « font la richesse de notre territoire ».

Madame la Présidente a insisté sur la politique d’action sociale portée par la CCEALS, en mentionnant des services comme l’épicerie sociale dont bénéficient 98 personnes, le portage de repas, le transport scolaire et à la demande ou encore la Maison des services. Elle est également revenue sur la culture et les loisirs, en évoquant la fréquentation des piscines (près de 26 000 entrées, tous publics confondus) ou des accueils de loisirs 1, 2, 3 vaCanCes (358 enfants concernés). Enfin, elle a salué la Programmation culturelle de la CCEALS qui a rassemblé plus de 700 personnes autour de 11 rendez-vous. 

Avant de conclure, Madame la Présidente est revenue sur les principaux projets autour de l’environnement et du patrimoine, avec les travaux de la piscine de Gueugnon ou la réhabilitation des équipements sportifs de proximité, la protection des inondations notamment dans le quartier Saint-Marc de Bourbon-Lancy et la création du Syndicat Mixte des Bassins Versants de l’Arroux et de la Somme (SMBVAS), pour remplacer le Syndicat Intercommunal d'Etude et d'Aménagement de l'Arroux (SINETA).

A l’issue du discours et des vœux pour l’année à venir, l’assemblée a été invitée à partager le verre de l’amitié.