Programme Habiter Mieux

 

INFORMATION IMPORTANTE : DEMARCHAGE ABUSIF,
SOYEZ VIGILANTS

Nous vous informons que la CCEALS ne cautionne aucun démarchage direct auprès de la population concernant des diagnostics sur l'habitat (isolation, charpente, etc...). Nous vous conseillons d'être vigilants.
Pour toute question n'hésitez pas à contacter directement la Communauté de Communes Entre Arroux, Loire et Somme au 03-85-85-12-92

En ce début d'année 2019, lAgence Nationale de
l'Habitat (ANAH) apporte quelques améliorations à son aide “Habiter Mieux”.
Dès 2019, elle 4 nouvelles aides viennent s'ajouter, Habiter sain, Habiter serein, Habiter facile et Louer facile. Plus complète puisque adaptée à différents projets de rénovation, le principe de l’aide reste le même : offrir une méthode de financement aux propriétaires, qu’ils soient bailleurs ou occupants du logement, pour entreprendre des travaux de rénovation de résidence. Un guide des démarches et les renseignements concernant les conditions d’éligibilité est accessible ici.
 Cette aide comporte un avantage supplémentaire : il est possible de la capitaliser avec d’autres aides, comme avec le Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique (CITE).
N'oubliez pas également de vérifier ici votre éligibilité concernant le Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique.

 

 

 

 

 
 
 
 
Programme "Habiter Mieux" de rénovation de l'habitat
Vous êtes propriétaire d'une maison de plus de 15 ans et vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique ?

 Avec l'aide de la Communauté de Communes, vous pourrez peut-être bénéficier du dispositif Habiter Mieux qui permet d'obtenir des aides financières pour réaliser des travaux afin de mieux se chauffer et de diminuer les factures d'énergie (changement de chaudière, isolation des combles, changement de fenêtres, etc.).

Habiter Mieux c'est pour qui ?

- Vous êtes propriétaire occupant et vous avez des ressources modestes qui correspondent aux plafonds de ressources fixés par l'ANAH. (Si vous êtes propriétaire bailleur, contactez la CCEALS pour connaître les conditions spécifiques)

- Votre logement a plus de 15 ans.

- Vous n'avez pas obtenu de prêt à taux zéro pour l'acquisition de votre logement les 5 dernières années.

Habiter Mieux, comment est ce que cela fonctionne ?

1. Contactez les services de la Communauté de Communes entre Arroux, Loire et Somme qui vous renseignera sur la démarche à effectuer.

2. Si vous entrez dans les conditions d'accès au dispositif, vous bénéficierez :

      - d'un accompagnement personnalisé réalisé par un organisme indépendant (évaluation énergétique du logement, conseils sur les bons travaux à réaliser pour atteindre un gain énergétique d'au moins 25%, aide au dépôt des demandes de subventions).

      - d'aides majorées des partenaires du programme.

Ci-dessous vous pouvez consulter la fiche descriptive des conditions  en cliquant sur l'image ci-dessous ou en la téléchargeant au format pdf en cliquant ICI (2 pages)

Pour plus de renseignements, veuillez contacter Delphine Wroblewski  à la Communauté de Communes, pôle de Gueugnon au 03 85 85 12 92 ou par mail à l'adresse suivante :dwroblewski@cceals.fr

 image_habiter_mieux

 Les autres aides :

Crédit d'impôt pour la transition énergétique, Eco-prêt à taux zéro, TVA à taux réduit,...lien vers le guide des aides financières sur le site de l' ANAH