RECITAL du DUO CLEOMADES

Saison Culturelle de la CCEALS

CONCERT

Dimanche 25 février à 17 h,
salle des fêtes de LA CHAPELLE AU MANS

La Communauté de Communes a le plaisir de vous inviter à venir assister au récital du DUO CLEOMADES, dimanche 25 février prochain à la salle des fêtes de La Chapelle au Mans.
Les deux artistes vous proposeront un voyage musical riche en rythme et en couleurs intitulé  "Patchwork" qui vous proposera de les accompagner à la découverte de l’univers de différents compositeurs.
PATCHWORK


Ce récital piano- flûte conçu et interprété par le duo « Cléomadès » a été pensé et construit autour de 4 moments musicaux.

Le 1er moment musical met en lumière la relation intime que nourrissait Olivier Messian avec la musique de Mozart. Tous les deux ont été de prodigieux mélodistes et rythmiciens mais aussi de merveilleux coloristes instrumentaux.

Le 2e moment musical nous révèle les trois facettes du génie de Haydn. Le maître de la première école de Vienne se montre alternativement architecte de la forme classique, contemplatif rêveur et homme malicieux et spontané, qui aime surprendre et plaisanter.

Le 3e moment musical met en résonance Frédéric Chopin et Claude Debussy. Modernes et sensuels, les deux compositeurs n'avaient pas que le piano en commun : entre eux, des connections aussi nombreuses que subtiles existent, pas toujours évidentes mais tellement profondes.

Enfin, le 4e moment musical nous emmène vers ''un monde nouveau''. Condition de l'épanouissement du génie créateur, l'ouverture au monde a conduit à toutes les époques, de nombreux musiciens à s'aventurer sur des terres étrangères. Ce sera notamment le cas du compositeur tchèque Dvorak, invité à la fin de sa vie à venir diriger le prestigieux Conservatoire de New-York. Il y séjournera trois années et aura ainsi l'occasion de s'imprégner de la culture populaire américaine.

Tour à tour contemplative, envoûtante, dansante, sombre ou radieuse, cette mosaïque de rythmes et de couleurs fait de de ce ''patchwork'' musical un régal de chaque instant.

Présentation des deux interprètes :

Romuald Benoit
Romuald Benoit débute ses études musicales au conservatoire de Besançon avant d'intégrer le conservatoire de Dijon, où il obtient un 1er prix de flûte à l'unanimité et un 1er prix de musique de chambre.

Il est également lauréat de deux concours nationaux : 1er prix du concours Lucien Wurmser, et prix spécial du jury pour le concours de jeunes talents de Lempdes.

Par ailleurs, en musicien perfectionniste, il a suivi les classes de maître de Patrick GALLOIS, Yves CHARPENTIER (le Concert Impromptu), Jacques ZOON, Benoît FROMANGER, ainsi que Marius BEUF.

Titulaire du diplôme d'état de professeur de musique (C.E.F.E.D.E.M. Bourgogne), il enseigne actuellement aux écoles de musique de Gueugnon et Digoin.

Musicien de talent, Romuald Benoit a toujours à coeur de faire partager à un large public son engouement pour la musique à travers la flûte traversière et son répertoire.

Harold Touilly
Ce n'est qu'après des études générales scientifiques que Harold Touilly se consacre pleinement à sa passion pour la musique : 1er prix de piano du conservatoire de Villeurbanne, 1er prix d'harmonie du conservatoire de Lyon, 1er prix d'accompagnement au piano du conservatoire de Chalon-sur-Saône. Il est également diplômé en musicologie de l'université Louis Lumière-Lyon II.

Il a participé à plusieurs académies internationales où il a pu travailler avec, entre autres, Hugues Leclerc, Géry Moutier, Romano Pallotini... Il a également bénéficié des précieux conseils d'Hélène Lucas dans le domaine de l'accompagnement vocal.

Par ailleurs, titulaire du diplôme d'état de professeur de musique (cursus au Pôle d'Enseignement Supérieur de Musique de Dijon) Harold Touilly enseigne le piano au conservatoire de Montceau-les-Mines et dirige l'ensemble choral polliacien ''le jardin des voix''.

Il a toujours à coeur de partager son engouement pour la musique à travers diverses situations : il est membre fondateur du duo Cléomadès (piano/flûte) et a participé à l'élaboration et l'interprétation d'un spectacle alliant texte et musique : « Des deux côtés du mur, l'ombre » avec le comédien Pierre Moreau.

Tarifs : 6 et 3 €

Renseignements CCEALS au 03 85 85 12 92